Paris est une ville qui regorge de jobs étudiants. La ville est le lieu d’accueil de bon nombre d’étudiants venus de partout en France, et du monde entier car c’est une ville dynamique où l’ennui n’est pas commun. Le patrimoine culturel y est très développé avec notamment les monuments historiques : la tour Eiffel, le Louvre, les Champs Elysées..
La capitale est surtout le centre des activités économiques du pays et regorge d’opportunités professionnelles.
Vous venez étudier à Paris et souhaitez gagner de l’argent en parallèle de vos études ? Alors inscrivez-vous et postulez aux offres de jobs étudiants à Paris dès à présent.
Premièrement, assurez-vous d’être éligible
Un bon nombre d’étudiants vient de l’étranger. Si c’est le cas, assurez-vous d’être autorisé à travailler en France. Les citoyens européens bénéficient des mêmes droits que les français à ce niveau-là. En revanche, c’est plus compliqué pour les autres.
Dans le cas d’un visa de court-séjour, donc inférieur à 90 jours, il faut demander l’autorisation à la DIRECCTE. Pour un visa de long terme, donc supérieur à 90 jours, il est possible de travailler jusqu’à 20,5 heures par semaine pour une durée maximum d’un an sous certaines conditions.
Nos conseils pour trouver un job étudiant
La ville lumière regorge d’opportunités, retrouvez les offres de jobs étudiants à Paris. Parmi elles, voici quelques jobs populaires :
- Le baby sitting ou sa variante linguistique : baby speaking ! Le baby sitting est très pratique, il vous permettra d’avoir des horaires flexibles et une rémunération intéressante, et puis on ne va pas se mentir, c’est un job moins difficile que le travail dans les fast food ! Aussi, si vous parlez une autre langue que le français, Speaking Agency propose des offres de baby sitting dans la langue en question. Cela vous permettra de pratiquer une langue tout en gagnant de l’argent.
- Le soutien scolaire. Le travail en ligne est facile à trouver et vous pourrez gagner de l’argent en donnant des cours particuliers en ligne à travers toute la France. De plus, à Paris, vous pourrez aussi donner des cours particuliers en face-à-face, ce n’est pas la demande qui manque.
- Travailler comme dog sitter, promener des chiens dans votre quartier et gagnez de l’argent, on a connu pire comme activité lucrative !
- Devenez guide touristique. Cette activité est en plein développement, si vous connaissez les environs, proposez vos services pour faire visiter la ville. De plus, c’est vous qui choisirez le tour.
- Si vous venez étudier à Paris, n’hésitez pas à demander à votre école, celle-ci peut constituer le départ d’un réseau et vous donner des opportunités. De plus, si vous venez de l’étranger, demandez à votre ambassade, elle vous proposera peut-être des jobs qui vous intéresseront.
- Enfin : “traverser la rue” et déposer vos CV et lettre de motivation en main propre. Cette option est certainement l’une des plus efficaces dans cette ville dynamique, où de nombreux magasins et restaurants recherchent des nouvelles recrues parmi les étudiants !
Si tu recherches un emploi mais que tu ne sais pas par où commencer, consulte StudentJob. Les conseils de candidature t’aideront à créer un CV efficace, une lettre de motivation, et à performer aux entretiens d’embauche !